Savoir plus

La pollution des lieux de vie s’est considérablement dégradée ces 30 dernières années sous la pression marketing des fabricants de produits d’entretiens et de matériels technologiques (Téléphones, DECT et Portables, micro ondes et plaques à induction …).

Qu’est-ce qu’un COV

Chaque jour nous respirons 18 kilos d’air pour une consommation de 2 kilos d’eau et de 1 kg de nourriture. Vous faites particulièrement ATTENTION aux étiquettes quand il s’agit de la nourriture et de l’eau que vous buvez. Or ce que vous ingérez est de 10 à 20 fois mois important pour votre santé que ce que vous respirez.

Par ailleurs, nous passons 90% de notre temps en intérieur. Il faut savoir que l’air que nous respirons en intérieur est en moyenne 8 fois plus pollué que l’air extérieur.

Les Composés Organiques Volatils (COV) sont des gaz et des vapeurs qui contiennent du carbone. Ils sont utilisés dans de multiples secteurs professionnels, particulièrement dans les procédés industriels utilisant des solvants (peintures, colles, vernis, encres, traitements de surface, dégraissage, nettoyage à sec, caoutchouc …), ou sont utilisés dans de très nombreux matériaux et produits de rénovation du bâtiment, tels que le benzène (dans les peintures, les solvants), le toluène (dans les peintures, diluants, vernis, colles, produits de vitrification) ou le formaldéhyde (dans les colles pour les bois agglomérés, les tissus, les colles et adhésifs, les peintures et enduits). Les effets des COV sont très variables. Ils vont d’une gêne olfactive à des effets cancérigènes, en passant par des irritations diverses.


 

C’est quoi l’électrosmog

Chaque appareil relié au courant électrique émet des ondes électriques et/ou électromagnétiques, de nocivités différentes. Certains appareils tels les téléphones sans fil et les plaques à inductions sont de très gros pollueurs.
Les fils électriques apparents, mais aussi ceux qui passent dans le sol, le plafond et les cloisons sont également des pollueurs.

Tout est question de niveau de concentration des ondes et de temps d’exposition. La mesure de la tension électrique de votre corps en différents endroits de votre habitation vous permettra de comprendre le phénomène d’électrosmog.



Le corps sous tension

La tension électrique du corps donne de précieuses indications sur la pollution générée par les champs électriques du courant domestique 50Hz.

Elle est une donnée essentielle pour proposer les mesures correctives à mettre en place dans la pièce.

Les valeurs préconisées sont les suivantes :
<0,010 V : Aucune anomalie
0,O1O V à 0,100 V : Faible anomalie
0,100 V à 1 v : Forte anomalie
>1 V : Extrême anomalie

Les mesures indiquées ci-dessus doivent être nuancées en fonction du temps d’exposition et du cocktail de pollutions observés.