Fonctionnement de la VMC

La Ventilation Mécanique Contrôlée est une installation importante quand on veut raisonner la pollution intérieure de son logement.

Il existe plusieurs types de ventilation : Naturelle, mécanique, mécanique contrôlée : Simple ou double flux, autoréglable, hygroréglable, par insufflation (VMI) …

Vous trouverez beaucoup d’informations concernant les aspects techniques et réglementaires de ces différents types de ventilation sur Internet.

Laissons pour le moment de côté les « normes » pour raisonner le « bien-être » et la « santé » des personnes.

Le principe de base pour une VMC simple flux (La plus courante en France) : L’appareil d’extraction (Caisson souvent situé dans les combles) doit pouvoir renouveler totalement l’air de votre maison en 2 heures – On parle d’un coefficient moyen de renouvellement de 0,5 à 0,6 (A pondérer avec le mode de vie et le nombre de personnes vivant dans le logement).

Cependant dans les pièces dites « Humides » il convient d’augmenter le renouvellement d’air de manière très significative :

  • Cuisine : 6 à 10 fois par heure
  • Salle de douche/bain/buanderie : 10 à 15 fois par heure
  • WC : 8 à 12 fois par heure

Le bon sens veut que ces fréquences de renouvellement soient aussi pondérées avec les modes de vie. Vous pouvez ainsi calculer vos besoins en entrée et sortie (extraction) d’air à partir des surfaces et des hauteurs sous plafond pour votre maison et pour chacune de vos pièces humides. Tous les calculs se font en mètres cubes et pour les débits en mètres cubes par heure (m3/h).

IMPORTANT :  Si on extrait l’air intérieur, c’est pour le renouveler, en partant du principe qu’il est environ 8 fois plus pollué que l’air extérieur.

Vous avez deux grandes façons de laisser entrer l’air dans votre maison, l’idéal étant de les utiliser ensemble :

  • En ouvrant les fenêtres au moins 2 fois 10 minutes par jour.
  • En faisant des trous (mortaises) dans le bâti dormant ou le caisson des volets roulants de vos fenêtres. Vous trouverez toutes les informations sur le débit des entrées d’air en fonction de leurs dimensions auprès de votre installateur.

ESSENTIEL : Le débit des entrées d’air doit être équivalent, voir jusqu’à 10% inférieur, au débit de sortie de votre VMC. De cet équilibre (légère dépression) dépend la consommation électrique, les nuisances phoniques et la longévité de votre VMC simple flux.

ATTENTION : La ventilation hygroréglable ne permet pas d’obtenir des débits de 0,6 vol/h, valeur minimale pour respecter les concentrations en CO2 et en formaldéhyde.

NOTA : L’étanchéité des maisons n’étant jamais totale, surtout quand elles sont anciennes (Fuites des fenêtres, des portes, avec les combles, le sous-sol…), il convient d’ajouter dans vos calculs les infiltrations structurelles en plus des mortaises existantes dans vos menuiseries extérieures.

Pour votre information, la RT 2012 impose de faire un test d’infiltrométrie afin de mesurer les fuites totales de la maison. A défaut de faire ce test, dans votre estimation des fuites structurelles pour votre habitation, il est convenu d’accepter que la totalité de ces fuites correspondent à un « trou » d’environ 20 cm par 20 cm dans l’un de vos murs, ce qui est loin d’être négligeable.