Les outils des contrôles

Consultez nos 3 niveaux de contrôles : Cliquez ici


Les outils de CONTROLES des installations


La mesure des débits d’air de la VMC en « entrée » et en « extraction » permet de corriger les défauts de ventilation. La Ventilation Mécanique Contrôlée doit permettre de renouveler totalement l’air de la maison/bureaux en 2 heures. Les mesures correctives sont proposées par l’expert.

La mesure de la prise de terre est effectuée dans chacune des prises de la pièce étudiée.
Sa valeur ne doit pas dépasser 100 ohms et la phase doit se situer, par convention, à droite.
Chaque anomalie sera répertoriée. Les mesures correctives sont directement proposées par l’expert.


Les outils de MESURES de la pollution ELECTROMAGNETIQUE.


La mesure des ondes électriques et électromagnétiques basses fréquences est effectuée autour de chaque fil, chaque interrupteur, chaque ampoule, chaque appareil électrique situés dans la pièce. Les mesures correctives sont directement proposées par l’expert.

La mesure des  ondes hautes fréquences est réalisée dans toute la maison avec un appareil de mesure de l’electrosmog de dernière génération de marque CORNET. Les mesures correctives et les conseils pour limiter l’impact de ces ondes sur votre santé vous sont indiquées par l’expert.

La mesure de la sensibilité électromagnétique de chaque personne vivant dans la maison est essentielle pour définir avec précision les corrections à apporter. Cette mesure vous permet de repérer les endroits de la maison où vous êtes le plus protégé des ondes électriques.


Les outils de MESURE de la pollution BACTERIOLOGIQUE.


La détection des ponts thermiques est réalisée en utilisant une caméra thermique de haute définition. Tous les murs et les fenêtres de la pièce sont auscultés. Les commentaires de l’expert accompagnent les images que vous observez à l’écran. Les mesures correctives sont discutées avec vous.

La mesure de l’hygrométrie des murs en profondeur permet de conforter un diagnostic sur la pollution bactérienne. Cette mesure est effectuée à 20 cm et à 1 mètre du sol en différents endroits de la pièce. Associée à la caméra thermique elle permet de matérialiser les zones à traiter en priorité.

La mesure de l’hygrométrie de surface (sols et murs) est une donnée très intéressante pour établir un diagnostic. Les moisissures souvent invisibles se situent à la liaison sol-murs, derrière le revêtement qui masque la réalité. L’expérience de l’expert permettra de poser un diagnostic fiable.


Les outils de MESURE de la pollution CHIMIQUE


La mesure globale des gaz : monoxyde de carbone, hydrogène sulfuré, toluène, ammoniac … et des COV (Composés Organiques Volatiles) présents dans l’air de la pièce est réalisée par un appareil de haute sensibilité. Ainsi vous disposez d’une vision claire des niveaux de pollution de votre air.

La mesure du radon dans l’habitation est fortement conseillée en Bretagne. Le radon est un gaz radioactif naturel, incolore et inodore. Il se forme à partir de l’uranium se trouvant dans le sol et les roches. Il est reconnu par l’OMS comme cancérigène. Le radon est la cause de milliers de cancers du poumon par an.

La mesure individuelle HCHO et TOVC ainsi que celle des particules fines : PM 2,5 et PM 10 présentes dans l’air de la pièce est réalisée par un appareil étalonné à chaque visite. Les mesures permettent de quantifier, par catégories, les polluants avant d’envisager une analyse éventuelle sur charbons actifs.


Les outils d’ANALYSES complémentaires : RADON et COV + Aldéhydes
Réalisé hors contrôles standards, ces deux analyses se justifient en fonction des niveaux de pollutions relevés lors de la première visite.  Elles permettent de quantifier précisément chaque polluant pour agir avec efficacité sur les sources de ces pollutions.


La quantification précise des COV et ALDEHYDES qui polluent votre air intérieur est réalisé par un laboratoire indépendant. Elle se pratique par prélèvements sur charbons actifs exposés sur une durée de 7 jours. Vous pouvez visualiser un exemple de rapport en cliquant sur ce lien : Rapport Analyse NC


La validation du RADON peut être réalisée par une seconde méthode sur films nucléaires de détection des particules ionisantes de type LR115. L’analyse se fait par un laboratoire indépendant permettant une mesure selon la norme ISO NF 11665-4. Le temps d’exposition est de 2 à 3 mois en fonction de la saison.